La kinésiologie est une pratique mise au point dans les années 70 par deux chiropracteurs, les Dr Goodheart et Thie, qui ont établi le lien entre un stress, un déséquilibre énergétique et le tonus musculaire.
La kinésiologie a évolué pour devenir une technique holistique et non médicale visant à mettre en lumière les blocages psycho-émotionnels, physiques ou énergétiques d’un individu. Pour cela, le kinésiologue établit un dialogue avec le corps du consultant via le test musculaire qui indique où sont les stress, et surtout leur origine profonde.
Pourquoi est-ce une technique aussi efficace ? Tout simplement parce que votre corps est bien fait ! Depuis votre conception s’est mis en place une mémoire cellulaire qui enregistre tout ce qu’il se passe dans votre vie, notamment les chocs émotionnels ou physiques.
En allant interroger cette mémoire, le kinésiologue met le consultant au bon endroit pour comprendre l’origine de ses blocages. La bonne nouvelle est que le corps est également doté d’une intelligence capable de mettre en place de nouveaux schémas lorsqu’on débloque les anciens et qu’on travaille sur la charge émotionnelle liée aux événements passés. Le consultant retrouve ainsi toute son autonomie pour vivre et faire ses choix sereinement.
Pour ré-équilibrer tous les aspects de la personne, le kinésiologue utilise de nombreux outils tels que les principes de médecine chinoise (acupressure), l’edu-kinésiologie ou l’apprentissage par le mouvement, l’intégration corps-mental, la réintégration des réflexes archaïques, la visualisation etc …
La kinésiologie s’inscrit dans l’accompagnement au bien être, elle n’est en aucun cas vouée à se substituer à une consultation chez un professionnel de la santé ni aux traitements prescrits par ces derniers. Cela n’empêche pas la kinésiologie de venir en complément de la médecine dite conventionnelle.
Parce que le bien-être commence par le « bien naître », la kinésiologie est tout à fait adaptée pour aider les bébés et leurs parents. Après une grossesse ou une naissance difficile, pour accompagner des troubles du sommeil, des angoisses de séparation …
Troubles du sommeil, énurésie, hypersensibilité, troubles de l’attention, de la concentration ou de la mémorisation, difficultés scolaires, stress lié aux examens, peurs et phobies, manque de confiance en soi, difficultés relationnelles, orientation scolaire …
Stress, manque de confiance en soi, anxiété, phobies, problèmes relationnels, problèmes de dépendance en complément d’un suivi (alcool, tabac, drogues), amélioration des performances physiques et sportives, douleur non expliquée sur le plan médical, amélioration de l’équilibre énergétique, changement de contexte de vie (séparation, chômage, évolution professionnelle, deuil), développement personnel, meilleure connaissance de soi …
Difficultés à concevoir (en parallèle de l’accompagnement médical), accompagnement pendant la grossesse, peur de l’accouchement, parentalité…
Vous ne savez pas si la kinésiologie peut vous venir en aide ? N’hésitez pas à me contacter pour échanger sur votre problématique
Une séance de kinésiologie dure entre 45 minutes et 1h15. Le consultant(e) reste habillé(e) et allongé(e) sur une table de massage.
Pour une séance avec un bébé ou un enfant de 6 ans ou moins, je travaille en test musculaire sur le parent accompagnateur, mais c’est bien sur l’enfant que cela agit, voire sur le “système enfant/parent”. Mon cabinet est agencé pour pouvoir les accueillir en toute sérénité, un tapis dédié peut être installé au sol afin que nous puissions travailler à proximité des plus petits.